Les Sculptures de Marion Bürklé sont un heureux mélange d'une tendance très moderne n’excluant pas l'élégance lyrique.
La puissante présence sensuelle de l'œuvre est un exemple de l’approche par l'artiste de son thème favori : « La femme éternelle »
Les corps, en particulier celui de « La Danseuse », sont modérément stylisés en unités géométriques, en formes courbes tubulaires qui se déplacent autour du torse.
Les œuvres de Marion Bürklé sont un appel évident au sens de toucher, équilibre des formes sinueuses et seins en poire, élasticité qui nie la pesanteur. Toutes les femmes en une seule par la combinaison de la tête et des bras volontairement non résolue.
Ses œuvres offrent autant de points de vision qu’il y a de points dans l’espace qui l'entoure, une évasion aux confins d’une étonnante et voluptueuse féminité.
Par le souffle de son inspiration, Marion Bürklé donne la Vie.
Eve renaît !
Jean-François GEROME
Ancien Conseiller Artistique
des Beaux-Arts à Paris
Les chemins de la création vont du rêve à la matérialité, et mieux que toute autre, Marion Bürklé a su trouver la route.
Sculpteur figuratif, le bronze, les métaux précieux et à l’occasion, le carbone, permettent à l'artiste de s'exprimer avec bonheur aussi bien dans le monumental que dans le bijou.
Source d'inspiration pour l’artiste: « La Femme ».
Dans sa grâce et ses courbes elle nous propose, ou plutôt nous offre ses volumes, tantôt arrondis, tantôt anguleux, mais toujours avec le même souci d'esthétique et de rigueur.
Œuvre majeure, « La Danseuse » va rejoindre le cercle fermé des œuvres essentielles de cette fin de siècle. La réalisation épurée et fluide dynamise l'élan et le geste, témoignant d’un talent particulier et c'est au plus haut niveau que l’artiste a su nous guider sans jamais transiger avec cette exigence de beauté.
Bernard BOSCHER
Paris
Ses sculptures pourraient s'intituler « l’Art de sublimer le corps féminin », car Marion Bürklé sculpte principalement des corps de femme.
Des bronzes aux volumes épurés, stylisés mais d’une sensualité infinie et insaisissable. Cette féminité extrême se retrouve également dans une gamme de bijoux ou le métal précieux se marie avec la pierre fine dans un même élan de créativité.
Blonde, fine et presque fragile Marion Bürklé travaille un des matériaux les plus difficiles à faire vibrer : le bronze. Elle nous offre aujourd'hui une œuvre qui respire le bonheur d'être femme.
Bien que le thème puisse le laisser penser, la sculpture de Marion n'est jamais frivole.
Le matériau impétueux se doit d’être dominé et le sculpteur de bronze sait qu’il travaille pour offrir une éternité à ses œuvres. Peu de chance existe pour que le bronze soit détruit, aussi ce que la main du sculpteur aura façonné laissera de toute évidence des traces et ne peut être traité avec désinvolture.
Voilà pourquoi Marion sculpte avec force et détermination.
Autodidacte, Marion peut à présent se mesurer aux plus grands, elle travaille avec une élégance rare, un sens inné de l’esthétique et de la pureté.
Son thème favori reste toujours, « La femme » , aérienne et mouvante, éternelle et troublante. Des corps voluptueux qui ne présentent que l’essentiel « la féminité » .
Des corps sans visage qui ouvrent l’imagination. Qui sont-elles ? D'ou viennent-elles ?
Une chose est sûre, elles sont lisses et vivantes. Malgré le bronze qui les dessine, elles sont chaudes et appellent la caresse . Mais si la main se tend, elles se dérobent et se courbent dans des poses lascives et sensuelles. Provocantes, mais jamais vulgaires les femmes de Marion sont un peu a son image douces et attendrissantes.
Allemande, installée sur la Côte d'Azur elle a depuis peu crée une ligne de bijoux et accessoires de bureau. Toujours le même thème abordé et toujours le même thème réussi. Ses sculptures sont à la base de ses nouvelles créations. Ajoutant l’éclat de la pierre précieuse à l’or et à l’argent , elle nous offre ici une collection tout à fait remarquable.
Une ligne tout en finesse et originalité qui ne peut que séduire.
Nelly NUSSBAUM
Nice